Interphonie à Le Muy : choisir la solution adaptée à vos besoins

L’installation d’un système d’interphonie à Le Muy vous intéresse ? Confiez la tâche à SAF Sécurité Électronique, votre professionnel doté du savoir-faire et de l’expertise pour mener à bien votre projet. Notre équipe d’experts vous accompagne dès la définition de vos besoins, le choix de la meilleure configuration, l’installation et les différents paramétrages. Contactez-nous pour une demande de devis et pour de plus amples informations.

 

Interphonie à Le Muy : qu’est-ce que c’est ?

Un interphone est un dispositif composé à la base d’une platine de rue et d’un combiné intérieur en vue de faire communiquer un résident avec un visiteur sans avoir à l’ouvrir. Il équipe généralement les entrées d’immeubles et de logements collectifs, mais les maisons individuelles y ont de plus en plus recours. Il faut dire que ce gadget apporte confort et sécurité au quotidien. En effet, en fonction de la configuration optée, les fonctionnalités varient. La communication peut se faire de vive voix sans se voir (interphone audio) ou de vive voix, mais le résident peut voir le visiteur (interphone vidéo). Le dispositif peut aussi permettre le déclenchement de l’ouverture de la porte ou du portail.

 

Quels sont les composants d’un interphone ?

Généralement, le système d’interphonie à Le Muy est composé d’une platine de rue et d’un combiné ou moniteur intérieur.

La platine de rue

La platine de rue est la partie à installer en extérieur au niveau du portail, du portillon ou du pas de porte. Elle joue le rôle d’émetteur et prend la forme d’un boîtier muni d’une sonnette et d’une porte-étiquette pour mettre le nom du résident. Certains modèles sont dotés d’un éclairage et d’une visière de protection, et pour les modèles pour visiophone, ils intègrent une caméra.

Le combiné ou le moniteur intérieur

Il s’agit de la partie à placer à l’intérieur au niveau de la porte d’entrée pour un modèle classique. Il joue le rôle de récepteur. Pour le cas d’un interphone audio, on parle de combiné ; pour un interphone vidéo, on parle de moniteur. Ce composant de l’interphone peut prendre la forme d’un boîtier simple équipée d’un speaker, mais peut aussi intégrer un écran.

 

Interphonie à Le Muy : modèle filaire ou modèle sans fil ?

Interphone filaire

Un interphone filaire implique une alimentation et une liaison des composants par câble. Il importe donc de réaliser des saignées et des travaux d’électricité. Ce modèle est plus pratique pour remplacer un modèle existant ou si l’installation électrique est déjà en place. Par ailleurs, il convient lorsque les deux composants du système sont éloignés l’un de l’autre pour bénéficier d’une fiabilité optimale.

Interphone sans fil

Un interphone sans fil est alimenté par des piles et la communication entre les composants se fait par fréquences radio. De ce fait, ce modèle ne convient que lorsque les risques de nuire à la transmission sont moindres, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’obstacles entre les deux composants du dispositif (distance, murs en béton, etc.). Les portées des modèles disponibles sur le marché varient et peuvent aller jusqu’à 200 mètres sans obstacle.

Retour en haut